Savoir-faire

Histoire

Architecture Intérieure du Vin est un concepteur et fabricant français de mobiliers exclusifs pour le vin. Nos produits s’adressent autant aux professionnels qu’aux particuliers, en France et à l’international.

Architecture Intérieure du Vin est une histoire d’Héritage, celle de L’Atelier du Vin fondée en 1926 ; de terroir, celui des vignerons ; et de transmission, celle d’une entreprise familiale.

Au-delà de l’approche fonctionnelle de nos produits, c’est avant tout un art que nous célébrons, celui de la découverte éclairée des bonnes bouteilles et de leur conservation :« l’Art de Vivre le vin ».

Magnifier les appellations et les crus, leur donner vie, orienter les choix, susciter l’envie… Plus qu’un mobilier, c’est un espace de partage et de convivialité que nous vous proposons pour créer ces moments uniques qui rassemblent.

Nos mobiliers prennent place dans vos espaces de vie, dans des lieux de passage, des coins plus intimes, des caves enterrées. Ils font partie du spectacle de la révélation et de la dégustation. Ils s’inscrivent dans une mise en scène qui vous est propre : c’est votre histoire qu’ils racontent.

Nos mobiliers sont conçus en France, façonnés à la main par des artisans, et produits sur un site alliant technologie et savoir-faire traditionnel, pour répondre à vos demandes les plus exigeantes ou les plus inattendues.

Chronologie

Design

 

Solidité

La géométrie de chaque élément, associée à des sections de tiges d’acier adaptées, est spécialement conçue pour assurer une grande solidité à l’ensemble de la structure.

Le diamètre des tiges d’acier, pouvant aller jusqu’à 8 mm, est supérieur aux normes en vigueur pour assurer une résistance mécanique sur le très long terme.

Stabilité

Les différentes tablettes sont conçues pour assurer une stabilité, une sécurité et un positionnement idéals pour la conservation du vin.

Les croisillons à l’arrière et l’arrimage au mur assurent une stabilité à 100% évitant toute vibration pour les bouteilles et permettant donc une conservation dans des conditions optimales sur le long terme.

Finition

Les éléments en acier reçoivent un traitement anti-corrosion très performant grâce à un procédé de thermolaquage spécifique utilisé dans l’industrie.

Une couche de peinture en poudre est déposée sur les pièces par effet électrostatique puis durcit en étuve à 200°C. Ce procédé permet de protéger chaque pièce dans ses moindres détails contre l’humidité, les champignons, et les frottements.

Le bois est quant à lui protégé par une double couche de vernis hydrofuge, pour une meilleure résistance aux agressions extérieures (tâche de vin ou de nourriture, eau, feu…) ; pour répondre à une utilisation régulière et intensive nous ferons le choix de la vitrification.

 

Matériaux

 

Acier, bois massif, verre trempé, telle est notre signature. Les matériaux utilisés sont nobles, durables et authentiques. Ils sont gages de robustesse et participent à une esthétique épurée et intemporelle.

Ils s’inscrivent dans le temps, ils racontent une histoire, celle des flacons offerts à la vue du découvreur, de l’amateur éclairé, du passionné. Le bois que nous utilisons provient de forêts françaises, éco-gérées.

Il bénéficie du label PEFC qui témoigne de la qualité de notre sélection. Nos plateaux et échelles sont réalisés avec différentes essences de bois pour offrir une solution adaptée à vos envies et aux lieux dans lesquels ils prendront place.

Qu’il s’agisse de chêne massif longues lames travaillé dans une grande et large bille de bois ou un chêne simplement contreplaqué, ou encore un multiplis de hêtre, nous réalisons nos plateaux dans une épaisseur qui vous assure une grande résistance.

L’acier qui constitue la structure principale de nos modules est de qualité industrielle. Le diamètre que nous avons sélectionné figure parmi les plus élevés du marché. Il confère à l’ensemble de la structure une grande rigidité et une forte résistance mécanique.

Assemblage

 

Notre site de production 4.0 est basé dans le Nord de la France, au cœur d’un bassin industriel historique.

La technologie que nous utilisons, inspirée de l’industrie, produit un résultat d’une très haute qualité tant dans l’assemblage que dans la finition.

Le soudage sous protection de gaz actif permet d’obtenir rapidement une très grande finesse de soudure, solide et sans défaut. Pour assurer une longévité optimale de la structure en acier, chaque pièce est thermolaquée avec une peinture qualité extérieure anti-corrosion et abrasion.

La finition « martelée » permet d’assurer une meilleure couverture des pièces et ainsi d’obtenir une protection renforcée.