Peut-on climatiser sa cave à vin ?

La climatisation d’une cave à vin est-elle recommandée pour le maintien à bonne température ? Peut-on climatiser des bouteilles de garde sans risquer de perturber leur processus de maturation ? Architecture Intérieure du Vin vous explique en quoi consiste un climatiseur de cave à vin et ce qui le différencie d’un système de refroidissement de l’air standard.

La climatisation est-elle recommandée dans une cave à vin ?

Pour conserver des bouteilles dans une cave à vin, certaines conditions précises doivent être respectées, qu’il s’agisse de les préparer à une dégustation dans les prochains jours, ou de les faire vieillir pendant des années. La moindre négligence peut faire tourner le doux nectar de vos précieux flacons à tout moment. Il peut donc être logique de penser à installer un climatiseur dans sa cave à vin afin d’y garantir la température adéquate, surtout si cet espace ne le permet pas naturellement. Pour autant, la solution de la climatisation est-elle adaptée à la conservation des vins ?

La température n’est pas le seul critère à respecter

Comme tout caviste en herbe le sait, une bouteille de vin doit être gardée à la bonne température de manière constante. Dans un espace vin, il est recommandé de maintenir l’air ambiant à 12°C. Plus précisément, la conservation des vins blancs est optimale entre 10 et 12°C, tandis que les vins rouges préserveront toutes leurs qualités entre 12 et 14°C, c’est pourquoi il est conseillé de stabiliser le mercure autour des 12°C.

Pour autant, la température n’est pas le seul critère à respecter dans une cave à vin. En effet, il est indispensable de maintenir le bon niveau d’hygrométrie, c’est-à-dire un taux d’humidité dans l’air d’environ 60%. D’autre part, une aération douce de la pièce est essentielle, tout comme une faible luminosité, ainsi qu’une absence de vibrations et de nuisances sonores. En prenant en compte l’ensemble de ces paramètres, il devient clair qu’une climatisation standard est inappropriée dans une cave à vin. Pourquoi ?

Cave

 

Un climatiseur standard est inadapté à une cave à vin

Un climatiseur domestique ou industriel régule la température, mais pas l’humidité de l’air, ni l’aération. D’autre part, une unité de climatisation classique peut émettre du bruit et des vibrations, qui peuvent nuire gravement à la conservation de vos grands millésimes, car des bouteilles de garde ont besoin de se reposer dans le calme absolu.

Certains bricoleurs tenteront de contourner le problème en associant un humidificateur d’air et un système d’aération à un petit climatiseur standard, avec plus ou moins de réussite. Néanmoins, pour conserver vos bouteilles dans les meilleures conditions en évitant les mauvaises surprises, nous vous recommandons plutôt une solution sûre et professionnelle, spécifiquement prévue à cet effet : le climatiseur de cave à vin.

La Cave Portrait Profil

 

Le climatiseur de cave à vin, une solution optimale et sur-mesure

Solution adoptée par de nombreux professionnels, domaines viticoles, cavistes, bars à vins, restaurateurs, hôtels de prestige, mais aussi par des particuliers œnophiles, collectionneurs passionnés, œnologues et sommeliers, le climatiseur de cave à vin haut de gamme préserve les jeunes crus prometteurs comme les vieux millésimes dans les meilleures conditions, invariablement.

 

Qu’est-ce qu’un climatiseur de cave à vin ?

 

Un climatiseur de cave à vin est un système de climatisation spécialement conçu pour la conservation des vins. Il assure non seulement la régulation de la température, mais aussi celle de l’hygrométrie (humidité dans l’air) et de l’aération, tout en émettant un faible niveau de bruit et de vibrations. Dans une cave à vin climatisée avec ce type de dispositif et où une faible luminosité est maintenue, les bonnes conditions sont réunies pour conserver des bouteilles de vin.

Il existe plusieurs types et configurations de climatiseurs de caves à vins, avec différentes options selon les marques et modèles : monobloc, split (1 unité à l’extérieur reliée à 1 unité à l’intérieur), à connecter au système d’aération et à une arrivée d’eau, à encastrer dans un mur, à fixer au plafond (climatiseur à cassette), en pose libre, mobile, réversible, multi-pièces, etc.

Utilisé aussi bien dans des locaux professionnels que dans un contexte domestique, le climatiseur de cave à vin permet de surmonter certains obstacles thermiques et géographiques afin de stocker, faire vieillir et préparer au service des bouteilles dans tous types d’espaces, quel que soit le climat de la région, et plus uniquement en sous-sol.

Quel type de climatiseur installer dans ma cave à vin ?

Pour choisir le bon modèle de climatiseur de cave à vin, plusieurs critères sont à prendre en compte. La puissance du système de climatisation installé doit être proportionnelle à la superficie de votre espace de stockage et au nombre de bouteilles. Optez pour une machine dont le coefficient de performance et le débit d’air sont élevés, ce qui signifie que sa capacité de réfrigération (ou de réchauffement) par rapport à l’énergie consommée sera optimale.

Veillez également à ce que votre climatiseur de cave à vin comprenne un humidificateur afin de stabiliser l’hygrométrie, et soit réversible si besoin de réchauffer la pièce pour éviter une trop forte baisse du mercure, notamment en hiver. Son mécanisme doit être silencieux ou émettre un faible niveau de décibels, mais aussi ne générer aucune vibration, ou très peu. Autre point important : le filtre à air et le bac de récupération d’eau doivent être faciles à nettoyer et à changer.

 

Quelle marque de climatiseur choisir pour ma cave à vin ?

Architecture Intérieure du Vin vous recommande d’installer un climatiseur de cave à vin Wine Guardian, d’une très grande fiabilité et entièrement compatible avec notre mobilier du vin haut de gamme, quelle que soit la configuration.

 

Besoin d’aide pour installer votre climatiseur de cave à vin ? Les travaux nécessaires pour la fixation, ainsi que la connexion éventuelle au système d’aération et à une arrivée d’eau, peuvent être délicats, ce qui représente un risque de perturbation pour les bouteilles déjà conservées sur place.

Pour l’installation du système de climatisation le plus adapté à la configuration de votre espace vin, nous pouvons vous mettre en relation avec nos partenaires spécialisés dans le conseil et et la pose de ce type de matériel. Agrémentée de notre mobilier du vin d’excellence, votre cave à vin climatisée offrira le meilleur séjour à vos millésimes d’exception. Pour en savoir plus ou demander un devis pour votre projet de cave à vin sur-mesure, contactez-nous.