Comment déshumidifier une cave à vin ?

Que faire en cas d’humidité excessive au sein d’une cave à vin ? Comment savoir si le taux hygrométrique est trop élevé pour la bonne conservation de vos bouteilles de vin ? Quelle est l’origine d’un problème d’air trop humide en cave et quelle solution appliquer ?

Dans ce guide complet et détaillé, Architecture Intérieure du Vin vous explique comment déshumidifier une cave à vin efficacement et comment prévenir durablement les dégâts d’un air trop humide sur votre patrimoine œnologique.

Notre équipe d’experts vous accompagne dans la conception, la réalisation et l’installation de votre espace vin d’exception et de votre mobilier du vin sur-mesure, en accord avec votre besoin, vos contraintes et vos envies.

L’hygrométrie, un facteur décisif de préservation du vin en cave

Pour conserver vos grands crus prometteurs, vos précieuses bouteilles de garde dans les meilleures conditions, l’humidité de l’air ne doit être ni trop basse, ni trop élevée. La régulation de l’hygrométrie, ou mesure du taux d’humidité ambiante, joue un rôle essentiel dans la bonne conservation de vos flacons et la maturation réussie de votre nectar à long terme.

Quel est le taux d’humidité optimal pour une cave à vin ?

Au sein de votre cave personnelle ou professionnelle, l’humidité ambiante doit être constante et située entre 60% et 70%. Cette fourchette de valeurs en pourcentage correspond à l’humidité relative. Au-delà des 75%, vous devrez absolument déshumidifier votre cave à vin pour ne pas risquer de compromettre vos grands millésimes. Ainsi, le taux d’humidité idéal pour le vin de garde doit être supérieur à celui recommandé pour votre espace de vie, mais doit rester inférieur à 75%.

 

Quelles sont les conséquences d’un air trop humide sur les bouteilles de vin ?

Un air ambiant trop humide aura des conséquences néfastes voire irréversibles sur les vins de garde que vous conservez. En effet, une trop forte hygrométrie vous exposerait à une prolifération des champignons et moisissures dans les bouchons de liège, ce qui contaminerait directement vos flacons et rendrait le vin impropre à la consommation.

Au-delà de la conservation des vins, un air trop humide, vicié, malsain, mal ventilé ou mal renouvelé dans vos pièces à vivre, vos pièces humides ou votre espace de travail, peut causer des problèmes respiratoires, c’est pourquoi les problèmes d’humidité intérieure ne doivent pas être pris à la légère.

Comment mesurer l’hygrométrie dans une cave à vin ?

Un hygromètre vous sera indispensable pour connaître en temps réel le taux hygrométrique au sein de votre cave à vin. Vous en trouverez de multiples variantes à aiguilles ou à écran digital, fonctionnant selon divers mécanismes (hygromètre à condensation, hygromètre à capteur, etc.) mais leur fonction est similaire. Cet appareil de mesure vous indiquera le niveau d’humidité relative (entre 0% et 100%) et plus rarement le taux d’humidité absolue (en nombre de grammes d’eau par mètre cube d’air).

Pour vous délivrer cette information, bon nombre d’hygromètres mesurent plus précisément le point de rosée, c’est-à-dire le seuil d’hygrométrie auquel la vapeur d’eau présente dans l’air se condense sous la forme de gouttelettes sur les parois. Pour rappel, le taux d’humidité dans l’air pour vos bouteilles de vin doit rester entre 60% et 70%. Au-delà de cette valeur, il faudra déshumidifier votre cave à vin.

 

Quels sont les autres facteurs liés à l’humidité ?

Afin de réunir les bonnes conditions de conservation du vin en cave, plusieurs critères doivent être respectés de manière rigoureuse. Chacun de ces paramètres est indissociable des autres, si bien que l’humidité est directement liée à la qualité de l’air, la température ambiante, la ventilation et la luminosité au sein de l’espace de stockage et de maturation des bouteilles.

Savoir anticiper ou identifier les problèmes d’humidité dans un espace de conservation du vin

En œnologie comme dans la vie, mieux vaut prévenir que guérir ! Avant d’en arriver au point critique de devoir déshumidifier la cave à vin, il est possible de détecter les premiers signaux d’une hygrométrie ambiante excessive et, si possible, de l’anticiper. Voici quelques conseils d’expert d’Architecture Intérieure du Vin pour éviter un niveau d’humidité trop élevé.

 

Quels sont les signes d’un problème d’humidité dans une cave à vin ?

Certains signes ne trompent pas. Si vous observez la formation de taches ou gouttelettes de condensation sur les murs, sur le mobilier du vin ou sur les bouteilles, cela signifie que votre air ambiant contient déjà trop de vapeur d’eau. De même, l’apparition de moisissure, de salpêtre ou de mauvaises odeurs peut signaler un trop fort taux hygrométrique. Enfin, fiez-vous à votre perception ! Si en entrant dans votre cave, vous ressentez sur votre peau ou dans votre respiration une impression d’humidité anormale (ou de sécheresse), munissez-vous d’un hygromètre pour en avoir le cœur net.

Quelles sont les causes d’une hygrométrie trop élevée en cave à vin ?

Une cave à vin ne devient pas trop humide sans raison. L’humidité peut provenir de l’air intérieur, de l’air extérieur, du sol, du plafond, des murs ou encore des biens ou produits présents au sein de l’espace dans lequel sont rangées vos bouteilles de vin. En d’autres termes, le problème hygrométrique peut venir des parois de la cave ou de l’air qui y circule.

  • Si l’humidité vient d’un mur, du sol ou du plafond, il peut s’agir d’un dégât des eaux relatif à une fuite, un problème d’étanchéité de la tuyauterie, une canalisation percée, ou autre problème comparable. À l’origine de cette montée ou remontée d’humidité, il peut également y avoir une infiltration d’eau, telle qu’une faille dans la toiture ou les murs extérieurs avec infiltrations des eaux pluviales dans la structure du bâti. De même, si votre cave à vin se trouve en sous-sol, la présence à proximité d’un cours d’eau, d’un lac, d’une piscine, d’un puits ou d’une nappe phréatique, associée à une mauvaise isolation, peut générer de l’humidité par les murs, les sols ou les plafonds. Par ailleurs, de fortes précipitations ou des inondations peuvent entraîner un telle situation, ce qui est moins prévisible.
  • Si l’humidité est principalement véhiculée dans l’air entrant, peut-être y a t-il une trop grande proximité avec une pièce humide (salle de bain, cuisine, buanderie, local de ménage, piscine intérieure, jacuzzi, hammam, etc.). L’hygrométrie peut aussi grimper ponctuellement en raison d’objets ou produits humides : seau d’eau, bassine, cuve, bassin rempli, linge mouillé, vaisselle trempée, plantes d’intérieur arrosées, ou autres contenants ouverts, remplis ou imbibés de liquide. Enfin, il est possible que la prise d’air de votre système d’aération ou de ventilation VMC soit anormalement infiltrée par de l’air humide ou de l’eau.

Comment prévenir les problèmes d’humidité en cave à vin ?

La prévention en matière d’humidité consiste à agir sur ses causes et facteurs potentiels avant d’en voir apparaître les effets. Bien entendu, il ne faut jamais conserver de nourriture, ni de produits odorants dans votre cave à vin ou à proximité directe. N’oublions pas que, même quand une bouteille est fermée, le vin peut respirer par le bouchon de liège et donc être contaminé par une mauvaise odeur ambiante, ce qui nuirait gravement à l’équilibre de ses arômes. De même, évitez de stocker des cartons ou papiers dans cet espace dédié au vin, car ils pourriraient !

En premier lieu, il convient de bien réfléchir à l’emplacement choisi pour installer votre cave à vin chez vous ou dans votre établissement, afin de limiter au maximum les risques de dégâts des eaux, d’infiltrations ou d’entrée d’air humide à l’intérieur et à proximité de votre espace de conservation du vin.

D’autre part, pour la construction et l’aménagement de votre cave à vins, le choix des matériaux peut faire la différence. Au sol, une couche de graviers ou de sable de rivière permet d’absorber les excédents d’humidité tout en maintenant un bon niveau d’hygrométrie et en neutralisant les vibrations éventuelles dans la pièce (nuisibles au repos du vin).

Pour les parois, le plafond et la porte, redoublez de vigilance en mettant l’accent sur une bonne isolation et en protégeant les murs et cloisons d’un enduit hydrofuge tel que la chaux, afin de protéger votre patrimoine œnologique des fuites et infiltrations. Enfin, un système de ventilation légère et de climatisation adapté aux caves à vin, avec contrôle et régulation en temps réel de l’hygrométrie et de la température (hygrostat et thermostat), s’avérera des plus utiles en évacuant les excédents d’hygrométrie éventuels.

Enfin, veillez au maintien de la propreté au sein de votre cave œnologique, sans utiliser de puissants détergents ni de produits chimiques odorants ou parfumés, car leurs effluves risqueraient de contaminer votre nectar en bouteilles.

La déshumidification d’une cave à vin : mode d’emploi

Si vous constatez un taux d’hygrométrie supérieur à 75%, il faut absolument déshumidifier votre cave à vin. Pour cela plusieurs solutions existent : celle que vous appliquerez dépendra de la cause du problème d’humidité, afin de le résoudre définitivement (et non ponctuellement). Comment faire ? Par où commencer ? Voici comment réduire l’humidité efficacement au sein de votre espace de conservation du vin.

Comment traiter l’humidité excessive dans une cave à vin ?

Déshumidifier une cave à vin se traduit par une double action : la déshumidification de l’air ambiant et la neutralisation de la cause d’hygrométrie excessive.

Pour sécher l’air ambiant trop humide jusqu’à retrouver un taux d’hygrométrie convenable, vous pouvez, à court terme, recourir à un déshumidificateur d’air (déshumidificateur électrique) ou à un bac absorbeur d’humidité (composé de cristaux ou sels minéraux absorbant la vapeur d’eau ambiante), dont le réservoir d’eau devra être vidé régulièrement. D’autre part, si le souci d’humidité vient de récipients pleins, objets mouillés ou produits humides à proximité, il vous faut évidemment les retirer de cet espace. Néanmoins, ce sont des solutions provisoires et dont l’efficacité est limitée.

Ensuite, si ce n’est pas déjà prévu, vous devrez aérer ou ventiler en douceur l’espace intérieur avec de l’air sec et sain (sans créer de courant d’air) en installant un système d’aération naturelle (par exemple, une grille sur la porte de la cave à vin et une grille sur une paroi vers les conduits d’aération pour faire circuler l’air) ou une ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour l’extraction de l’air vaporeux, mais sans vibration.

Idéalement, un climatiseur de cave à vin de type Wine Guardian, connecté à vos conduits d’aération ou de ventilation, sera le plus efficace pour réguler à la fois l’hygrométrie, la température et le renouvellement de l’air. En revanche, évitez le ventilateur ou autre appareil soufflant car les bouteilles de vin sont trop sensibles aux courants d’air et aux changements brusques.

Enfin, si l’humidité vient des murs, du sol ou du plafond, de petits travaux d’isolation et de couverture anti-humidité ou hydrofuge sont à prévoir. Dans ce cas, il faudra recourir à un expert en architecture intérieure du vin car il n’est pas envisageable d’ouvrir un chantier à côté de vos nobles flacons, qui redoutent toute forme de perturbation comme les vibrations, la poussière, et les risques de chute ou d’impact ! Surtout, en cas de fuite d’eau, infiltrations d’eaux dans le bâtiment ou autres dégâts des eaux, il faudra remédier à ce problème à la source et en priorité.

Quelle solution choisir pour déshumidifier une cave à vin ?

Il convient de distinguer les solutions de déshumidification temporaire d’une part et les solutions de gestion permanente de l’hygrométrie d’autre part.

  • En cas d’urgence ou d’excès provisoire du taux hygrométrique, un déshumidificateur ou un bac absorbeur d’humidité sera de circonstance. Il vous permettra d’assécher l’air saturé de vapeur d’eau et d’absorber l’humidité de façon ponctuelle et limitée, mais n’agira pas sur la cause d’un problème plus grave ou persistent d’intérieur humide.
  • Afin de maintenir un taux d’humidité optimum pour votre collection de vins calmes et vins effervescents, vous devrez prendre des dispositions plus conséquentes. Un système d’aération, de ventilation ou une climatisation adaptée aux caves à vin sera incontournable à long terme en vue d’assainir l’air ambiant et éliminer l’humidité excessive de façon constante.
  • En prévention de dégâts des eaux et de surplus d’humidité provenant des murs, du sol ou du plafond, des travaux d’isolation, un enduit hydrofuge sur les parois et une couche de gravier ou de sel de rivière au sol protégeront votre patrimoine œnologique des infiltrations d’eau venant de l’extérieur.

Qu’est-ce qu’un absorbeur d’humidité ?

Les absorbeurs d’humidité se présentent généralement sous la forme de bacs contenant des cristaux de sel ou autres sels minéraux connus pour absorber naturellement une grande quantité de vapeur d’eau présente dans l’air ambiant. L’absorption d’humidité se traduit par une condensation dans un réservoir de la quantité d’eau captée dans l’air. Il s’agit d’une solution d’appoint pour déshumidifier un espace intérieur, mais elle présente l’avantage de fonctionner de manière autonome, sans besoin de se brancher sur une prise électrique, mais aussi sans bruit ni vibration.

Qu’est-ce qu’un déshumidificateur d’air ?

Les déshumidificateurs fonctionnent de manière comparable aux absorbeurs en capturant l’humidité dans l’air, mais ils s’en distinguent par leur système motorisé d’aspiration et de ventilation. Une fois l’air humide aspiré dans la machine, il existe plusieurs mécanismes de déshumidification.

Un déshumidificateur par condensation ou compression va refroidir l’air humide pour condenser l’eau, puis réchauffer et restituer l’air déshumidifié. Un déshumidificateur par adsorption va assécher et déshydrater l’air humide pour le rendre à la pièce sous forme d’air sec. Le déshumidificateur chimique va absorber l’humidité par mise en contact de l’air avec un sel spécifique avant de le renvoyer, c’est pourquoi on peut le comparer à un absorbeur d’humidité électrique.

Quel que soit le type de déshumidificateur choisi, il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’une solution ponctuelle, mais relativement utile pour faire baisser le taux hygrométrique au sein d’une cave à vin en peu de temps. Néanmoins, son efficacité est limitée. Il ne remplacera pas un véritable système d’aération et de ventilation. Toutefois, si vous avez recours à un déshumidificateur, il est recommandé d’opter pour un modèle produisant peu ou pas de vibration, ni de courant d’air, afin de préserver le calme dont une vieille bouteille de garde à besoin pour bonifier ses arômes.

Qu’est-ce qu’un climatiseur de cave à vin ?

Le climatiseur de cave à vin est un outil plus fiable, performant et durable pour ventiler votre espace avec de l’air sain, plus sec et à bonne température. Sur certains dispositifs spécialisés tels que les climatiseurs de caves à vins Wine Guardian, vous pouvez contrôler, ajuster et réguler la température et le niveau hygrométrique de la pièce ventilée avec précision et de manière permanente, c’est pourquoi nous recommandons cette solution aux cavistes, sommeliers, œnophiles et collectionneurs de belles étiquettes, pour les modèles raccordés aux conduits d’aération du bâtiment.

 

Comment humidifier un espace vin devenu trop sec ?

Gare aux mesures  anti-humidité trop radicales, car vous pourriez rencontrer le problème inverse : un air intérieur désormais trop sec dans votre cave à vin ! Dans ce cas, un humidificateur vous sera bien utile pour humidifier l’air et éviter un trop grand assèchement. Vous pouvez également disposer provisoirement un seau d’eau ou une serviette mouillée dans la pièce (ou plusieurs dans une grande cave), mais en veillant à utiliser de l’eau propre et inodore, afin d’éviter le risque de mauvaise odeur ou de moisissure.