Comment choisir sa cave à vin ?

Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, il est important de bien choisir sa cave à vin. De multiples paramètres sont à prendre en compte afin de réunir les meilleures conditions de conservation, préparation ou service des vins. En particulier, l’espace, le format, le mobilier doivent être en adéquation avec le type de bouteilles entreposées et l’utilisation quotidienne de votre cave à vin.

Quelle cave à vin choisir ?

Il existe plusieurs types de caves à vin pour différents usages. Tandis qu’une cave de service ou de préparation conviendra à un restaurant, une cave de maturation sera plus appropriée pour les collectionneurs de bouteilles de garde et une cave de dégustation pour accueillir le public d’un domaine viticole. Avant tout, il est donc important de choisir un type de cave à vin parfaitement adapté à votre besoin, vos contraintes et vos envies.

Souhaitez-vous conserver le vin à long terme ou mettre en valeur votre collection de flacons dans votre espace de vie ? S’agit-il de préserver les meilleures bouteilles d’un amateur de vin ou d’avoir une cave de stockage fonctionnelle et de grande capacité pour un hôtel de prestige ? Afin d’y voir plus clair et d’identifier le style d’espace vin qui vous correspond, voyons plus en détail quels sont les différents types de caves à vins.

La cave à vin de vieillissement, maturation, conservation

Une cave de vieillissement doit offrir un calme absolu aux flacons qu’elle abrite. Les meilleures conditions de conservation doivent y être réunies : la bonne température, une hygrométrie optimale régulée par un système d’aération ou de ventilation douce, une faible luminosité, une absence de vibrations et de mauvaises odeurs, dans un environnement silencieux.

Ces contraintes doivent absolument être respectées en vue de faire vieillir des vins de garde pendant plusieurs années jusqu’à leur apogée, sans quoi le jus risquerait de tourner et la patience accordée serait vaine. Ainsi, pour bonifier patiemment de grands vins durant de longues années, vous devez choisir une cave à vin de maturation et conservation.

La cave à vin de préparation ou cave à vin de service

Dans une cave de préparation ou cave de service, le séjour des flacons est bien plus court. Cette fois, il ne s’agit pas de faire vieillir des bouteilles, mais plutôt de préparer les vins à l’ouverture et au service. Bien entendu, la température ambiante et le taux d’humidité doivent également y être maîtrisés, mais cet espace œnologique se définit surtout par sa dimension pratique et ergonomique.

Particulièrement utile dans les coulisses d’un restaurant, hôtel, bar à vin ou autre profil d’établissement dans lequel de nombreux flacons sont ouverts quotidiennement, cet espace de préparation doit abriter du mobilier de stockage du vin temporaire pour chambrer les bouteilles à ouvrir dans la journée, le temps que le nectar conservé dans un autre espace plus frais s’acclimate à la température ambiante et que le dépôt éventuel tombe au fond des flacons.

A minima, un buffet ou comptoir de service y sera nécessaire afin de disposer d’une surface plane à mi-hauteur sur laquelle préparer les bouteilles : dépoussiérage, extraction du bouchon de liège, aération, décantation en carafe, ou autres étapes préliminaires à la table de dégustation. Dans la configuration de l’espace, tout doit être pensé pour faciliter le conditionnement des caisses de vin et la manipulation des bouteilles ainsi que la gestion de cave à vin.

La cave à vin de dégustation

Une cave de dégustation a pour vocation d’accueillir des amateurs de vin venus goûter et apprécier de jolis crus d’un vignoble local, des cuvées spéciales de domaines viticoles renommés, un flacon millésimé choisi pour l’occasion. Le plus grand soin y est autant apporté dans la présentation des bouteilles de vin que dans le confort des invités. Pour accueillir des dégustations ou séances d’œnologie, cet espace doit avant tout mettre en valeur les flacons à ouvrir et découvrir ensemble.

À cet effet, il convient de mettre l’accent sur la qualité et l’élégance du mobilier du vin choisi tel qu’un beau comptoir de dégustation, une vinothèque raffinée, de superbes armoires à vin. D’autre part, des tablettes inclinées, présentoirs à bouteilles, porte-flammes, racks à verres, étiquettes de cave à vin, ainsi qu’un doux éclairage intérieur, permettront de théâtraliser les flacons et de ritualiser chaque moment de déguster un grand millésime. Un espace de dégustation œnologique doit également proposer tous les outils du vin nécessaires à l’accomplissement du rituel de sommelier. Enfin, selon la place disponible dans la pièce, des chaises ou fauteuils seront appréciés par vos convives du jour.
du mobilier et des accessoires de cave permettant de créer des compartiments.

La cave à vin de présentation ou démonstration

À vocation professionnelle, une cave à vin de démonstration ou présentation a pour vocation de réunir les conditions optimales pour mettre en valeur les bouteilles d’un caviste, mettre en scène la production d’un vignoble régional, mettre en majesté la cuvée spéciale d’un domaine viticole.

Très proche de l’espace de dégustation, elle est plutôt appropriée à des espaces boutiques de vin sur des sites d’œnotourisme, châteaux, domaines viticoles, mais aussi des hôtels de luxe, bars à vins privés, restaurants gastronomiques ou autres lieux accueillant du public dans lesquels il est possible d’acheter du vin sur place, parfois directement chez le producteur.

Dans une cave de présentation, l’esthétisme est roi et la clarté est reine. En d’autres termes, les collections de bouteilles doivent paraître sous leur meilleur jour et être bien rangées, faciles à trouver quand on recherche un certain type de vin. Chaque section peut être dédiée à une catégorie afin de distinguer visuellement des crus de différents vignobles, domaines, cuvées, millésimes, familles de vin ou cépages. Il conviendra donc de choisir du mobilier et des accessoires de cave permettant de créer des compartiments.

La vinothèque ou bibliothèque à vin

La vinothèque joue le même rôle qu’une bibliothèque chez soi ou dans un lieu culturel. Les grands crus y remplacent les beaux livres, avec une sélection de vins reflétant les goûts du propriétaire, la passion du collectionneur. Néanmoins, du mobilier spécifiquement adapté à la protection des bouteilles de vin est nécessaire.

Ainsi, les vinothèques peuvent se constituer en quelques meubles ou prendre la forme de véritables caves à vins dans des salles dédiées. Elles peuvent trouver place au cœur d’un lieu de vie tout en veillant aux conditions et à la température de conservation du bon vin.

 

L’espace vin mixte ou hybride

Un espace vin contemporain peut remplir plusieurs fonctions, surtout quand on manque de place chez soi ou dans ses locaux professionnels. Polyvalent, il peut contenir, par exemple, un meuble de cave à vin électrique ou cave à vin réfrigérée sans vibration, pour les flacons à maintenir au frais, ou encore prévoir des modules de cave, comptoirs, présentoirs : tout dépend du lieu, de la personne, de l’usage, de l’intention.

Dans ce type de cave à vin polyvalente et personnalisée, différents compartiments peuvent être prévus pour la conservation du vin, la préparation des vins rouges, vins blancs et vins rosés, en tenant compte de la différence de température, mais aussi pour la dégustation sur place. Chaque espace vin hybride est différent, sur-mesure, en s’adaptant à chaque lieu et propriétaire.

Comment choisir l’espace dans lequel aménager sa cave à vin ?

Une bonne cave à vin doit trouver sa place dans le meilleur espace disponible au sein d’un lieu en fonction de certains critères à respecter. Comment choisir le bon emplacement pour une cave à vin ? Où installer ses bouteilles de vin ? Plusieurs paramètres entrent en jeu dans ce choix.

Composer avec l’espace disponible selon les besoins

Pour bien choisir l’espace dans lequel constituer une cave à vin, il convient d’évaluer le volume disponible dans les différentes pièces par rapport à la capacité de stockage nécessaire en accord avec l’usage, les besoins, les objectifs de l’espace vin à créer.

Traditionnellement, la cave en sous-sol est la solution privilégiée, notamment en raison de la fraîcheur et l’humidité de cette pièce silencieuse. La cave souterraine sert bien souvent à conserver son vin, ainsi que le cellier, tandis que la buanderie ou la cuisine peut offrir un espace intermédiaire dans lequel chambrer et préparer les bouteilles à déguster.

Les caves à vin se situent de préférence dans une pièce dédiée, notamment quand une grande capacité et des conditions spécifiques sont requises. Néanmoins, quand on ne dispose pas d’une salle entière à consacrer au nectar de Bacchus, il est possible de se constituer une petite cave à vin en utilisant des coins et murs ou cloisons libres.

Il s’agira dans ce cas d’investir de petits espaces ou de réaménager certaines pièces pour accueillir du vin, notamment en créant une séparation par une cloison, une porte pleine, une porte vitrée, ou une porte coulissante, afin de créer un petit cocon pour les flacons au sein d’un lieu de vie ou établissement accueillant du public.

Intégrer les contraintes de température et hygrométrie

Tout dépend également du type de vins à conserver, car une cave mono température sera agencée différemment qu’une cave compartimentée en différentes zones de température pour le vin rouge, le vin blanc, le vin calme, le vin effervescent.

La nécessité de maintenir une température constante et un niveau hygrométrique stable doit être prise en compte, mais si le lieu de destination ne réunit pas les conditions nécessaires, cette question du refroidissement et de l’humidification peut être contournée.

Vous pouvez recourir à l’installation d’une aération, d’un système de réfrigération, climatisation, ou encore d’un climatiseur de cave à vin. En conséquence, les espaces vins contemporains peuvent trouver place dans tous types de lieux et configurations.

Comment choisir le mobilier de cave à vin ?

Hormis la traditionnelle cave à vin encastrable dans les murs, présentant autant d’avantages que d’inconvénients, le mobilier du vin a beaucoup évolué aujourd’hui, au point d’offrir une belle diversité de solutions aux œnophiles particuliers et professionnels.

Matériaux renforcés d’une armoire à vin, type d’étagère de cave à vin, format de casiers à vin, grands crus conservés à l’horizontale, inclinés en compartiments individuels ou présentés à la verticale : toutes les configurations sont possibles.

Quel mobilier du vin choisir ? L’usage, la capacité et les contraintes de l’espace disponible guideront le choix entre un buffet de service des vins, un comptoir à vin, une bibliothèque à vin ou encore un réfrigérateur de cave à vin électrique.

Les armoires à vin et modules de cave à vins

Ce type de meuble du vin est recommandé pour une conservation optimale et un grand volume de bouteilles, notamment pour assurer le vieillissement du vin jusqu’à maturité. En vue d’optimiser l’espace de stockage en s’adaptant aux dimensions de la pièce, les armoires à vins prennent aujourd’hui la forme de modules de cave ajustables sur-mesure, en pose libre ou encastrable, de préférence réglable.

En termes d’organisation de cave à vin de conservation, une armoire ou une section peut être dédiée à chaque type de vin. Par ailleurs, à la place des étagères du mobilier commun, une armoire à vin se compose de tablettes dimensionnées au format des bouteilles. Elles peuvent prendre plusieurs formes : tablettes horizontales, tablettes inclinées, tablettes de stockage groupé, tablettes à compartiments individuels, tablettes coulissantes pour caisses de vin, etc. Tiroirs, racks, présentoirs, porte-flammes : une grande modularité est offerte.

Cave à vin Villa La Coste - Architecture Intérieure du Vin
Cave Chaillot

Le Buffet de service à vin

Bien qu’il soit aussi adapté à la maturation du vin, un buffet se distingue surtout par son plan de travail permettant la manipulation, la préparation, la mise en température et l’ouverture de chaque bouteille avant service. Des tiroirs de rangement pour les outils du vin et instruments d’œnologie permettront au sommelier de préparer les flacons dans les meilleures conditions.

Le Comptoir à vin

Il ne s’agit pas seulement d’entreposer les bouteilles dans ses étagères, mais aussi de mettre en valeur les cuvées d’un vignoble et surtout d’offrir une belle surface de dégustation. Que ce soit pour une séance d’œnologie privée ou pour faire goûter les différents types de vins produits au château, les Comptoirs à vins invitent à se réunir autour pour partager le plaisir de boire du bon vin ensemble. Ils font également le meilleur effet chez le caviste ou en boutique pour présenter les flacons mis en vente.

Comptoir des vins

La Bibliothèque à vins

Encastrable, fixée à une cloison ou posée librement, un élégant meuble de vinothèque est différent d’une armoire à vins par sa présentation. Quelques bouteilles de vins et spiritueux

choisies avec goût y sont à portée de main. Les grands millésimes qui y sont exposés créent une atmosphère chaleureuse et raffinée dans l’espace de vie abritant la Bibliothèque à vin.

 

Le réfrigérateur à vin

Dotés d’un thermomètre hygromètre, les réfrigérateurs à vin peuvent s’avérer utiles comme ils peuvent causer de mauvaises surprises, c’est pourquoi ce type de solution n’est pas toujours conseillé. Sur leurs clayettes, les bouteilles sont certes conservées à température idéale mais la consommation d’énergie du système de réfrigération peut être importante, pour une contenance limitée et un niveau sonore parfois nuisible aux vins. Un réfrigérateur disposant d’un système anti-vibration sera conseillé, avec une porte en verre pour garder un œil sur les flacons qu’il contient et assurer une continuité visuelle s’il est intégré à une armoire à vin ou un buffet.

Les accessoires de cave à vin

En complément d’un bon choix de mobilier, les accessoires de cave à vin et options techniques sont essentiels pour en assurer les finitions : ils font toute la différence en termes d’esthétique, ergonomie et confort d’utilisation. Par exemple, des racks à verres, des outils de sommellerie et accessoires d’oenologie s’avéreront particulièrement utiles tout en apportant une touche décorative à l’espace vin. Un éclairage LED léger, des étiquettes de cave à vin, présentoirs et porte-flammes rendront la cave plus claire, lisible et soignée.

 

Comment choisir les bouteilles à conserver dans sa cave à vin ?

Quant au choix des bouteilles de vin, des vignobles, des cépages, des millésimes, tout dépend évidemment de vos goûts, de votre attachement à une région viticole ou autres préférences personnelles. En cas de doute, les conseils d’un sommelier, œnologue ou caviste seront précieux, surtout pour les néophytes. Quelle que soit votre sélection, il faudra toujours veiller au nombre de bouteilles par rapport à votre capacité de stockage et au respect des conditions de conservation pour chaque type de vin.

 

Architecture Intérieure du Vin

Pour la conservation des vins comme pour la préparation, la présentation et la dégustation, Architecture Intérieure du Vin vous offre une solution complète avec de nombreuses options, du choix de mobilier et d’accessoires à la conception et l’installation de votre espace œnologique par nos artisans experts.

Notre système entièrement modulable vous permet de composer votre cave à vin sur-mesure, personnelle ou professionnelle, avec du mobilier du vin robuste en acier et en bois noble, étudié pour protéger les bouteilles de vin et dont le design subtil s’intègre parfaitement à tout type de contexte et d’ambiance décorative.

Pour en savoir plus, découvrez notre offre, nos réalisations, et en cas de question sur votre projet de cave à vin, nous nous tenons à votre écoute.