La cave à vin réfrigérée encastrable : vraie ou fausse bonne idée ?

Peut-on réellement faire confiance à une cave à vin réfrigérée encastrable pour conserver de précieux flacons ? Où et comment installer ce type de solution de conservation des bouteilles au frais ? Architecture Intérieure du Vin vous éclaire sur le sujet, en vous expliquant quels sont les avantages de ces réfrigérateurs œnologiques intégrables, compatibles avec notre mobilier de cave à vin haut de gamme.

Peut-on conserver ses bouteilles dans une cave à vin réfrigérée encastrable ?

Les marques et modèles professionnels de cave à vin encastrable réfrigérée sont adaptés au maintien de vos grands millésimes à bonne température, à l’abri des variations du mercure et des tribulations du monde extérieur. Voyons de plus près les fonctionnalités et les avantages que propose ce type de mobilier de conservation du vin.

Qu’est-ce qu’une cave à vin encastrable réfrigérée ?

Une cave à vin réfrigérée encastrable est un réfrigérateur spécialement conçu pour abriter et maintenir à bonne température des bouteilles de vin blanc, vin rosé, vin rouge, ou vin pétillant, avec un taux hygrométrique optimal (humidité dans l’air) et un système anti-vibrations. Les flacons y sont généralement conservés horizontalement, sur des clayettes à logements individuels ou étagères groupées, mais peuvent y être positionnés à la verticale dans certains cas.

 

Comme son nom l’indique, la cave à vin encastrable réfrigérée peut être intégrée à un meuble, une colonne, une armoire, sous un plan de travail, entre deux cloisons, ou autre configuration d’espace au sein d’un domicile ou de locaux professionnels. Une même unité réfrigérée peut proposer plusieurs températures simultanément, afin d’y préserver différentes familles de vins dans des compartiments séparés.

En matière de conservation, une armoire à vin réfrigérée encastrable est le plus souvent utilisée pour maintenir des bouteilles à la bonne température pour une dégustation dans les prochains jours, semaines ou mois. Elle est donc plutôt adaptée pour la préparation des flacons et le service, bien que certains modèles soient prévus également pour du vieillissement de bouteilles de garde.

Quels sont les avantages des caves à vins réfrigérées encastrables ?

N’en déplaise aux puristes de la cave à vin traditionnelle à température ambiante, une armoire à vin réfrigérée encastrable permet de surmonter de nombreux obstacles et préjugés en matière de conservation du nectar des vignes. En effet, un modèle haut de gamme de réfrigérateur du vin intégrable réunit les 5 conditions requises pour bien conserver vos millésimes :

  • température idéale, ajustable selon les recommandations pour chaque cru, cépage, terroir ;
  • hygrométrie optimale ;
  • aération légère et préservation de la qualité de l’air ;
  • stabilité maintenue par un système anti-vibrations ;
  • faible luminosité.

Partant de ce constat, votre armoire à vin réfrigérée et encastrable peut trouver sa place n’importe où, quelles que soient les contraintes de l’espace où vous voudrez l’installer : c’est le grand avantage de ce type de mobilier du vin frigorifique, du moment qu’il y a du courant électrique pour le brancher. Pour faire le bon choix de mécanisme et de modèle selon votre utilisation, nous vous recommandons de vous équiper chez Ma Cave à Vin, notre partenaire spécialisé.

 

Comment installer une cave à vin encastrable réfrigérée ?

Une cave à vin réfrigérée encastrable est donc une vraie solution de conservation, en particulier pour préparer quelques bouteilles de choix à l’approche du service et de la dégustation. Voyons maintenant où l’installer et comment intégrer un réfrigérateur du vin encastrable à notre mobilier Architecture Intérieure du Vin. Pour l’installation, faites appel à l’un de nos experts.

Dans quel lieu installer un réfrigérateur de cave à vin encastrable ?

En maintenant les bonnes conditions de conservation à l’intérieur de sa structure hermétique, votre cave à vin réfrigérée encastrable vous offre la possibilité de l’installer absolument n’importe où, au gré de votre projet d’espace vin et de vos préférences. Par exemple, vous pouvez l’intégrer dans votre lieu de vie, même dans une pièce lumineuse ou un lieu de passage de votre maison ou appartement en étage. Vous pouvez l’encastrer dans une colonne de votre cuisine, sous un plan de travail, dans une armoire de votre salle à manger, de votre salon, de votre chambre, ou dans votre bibliothèque, et non plus uniquement au fin fond de votre cave en sous-sol.

Idéale pour une utilisation professionnelle, une cave à vin encastrable réfrigérée peut être installée derrière un comptoir de bar à vin, à côté ou à l’intérieur de la cuisine du restaurant, en rayon dans la boutique d’un caviste, dans l’espace de dégustation d’un domaine viticole, ou autre contexte commercial. Elle facilitera le service et apportera du cachet à la pièce par son esthétique distinguée.

 





Peut-on encastrer une cave à vin réfrigérée dans du mobilier Architecture Intérieure du Vin ?

Non seulement une cave à vin réfrigérée encastrable est compatible avec le mobilier Architecture Intérieure du Vin, mais elle en est parfaitement complémentaire. En effet, dans une cave à vin ou un espace vin habillé de nos solides armoires et étagères en acier thermolaqué et en bois massif, un réfrigérateur de cave à vin haut de gamme peut être encastré dans l’un de nos modules. Nos tablettes de 70 cm vous permettent d’intégrer une unité réfrigérée standard allant jusqu’à 68 cm de largeur, sans contrainte de hauteur, ni de profondeur.

Ainsi, le mobilier de cave Architecture Intérieure du Vin assurera la lente maturation et la longue conservation des bouteilles de garde sur plusieurs années, avec de nombreuses options techniques permettant de les théâtraliser, de les mettre en majesté, tandis que la cave à vin réfrigérée encastrée se chargera de préparer quelques flacons de choix à la bonne température de dégustation à l’approche du service, quelques heures, jours, semaines ou quelques mois avant l’ouverture.