Quels sont les différents formats de bouteilles de vin ?

Toutes les bouteilles du vin quotidien, ou presque, ont la même contenance, bien que leurs formes et dimensions puissent varier sensiblement d’une région viticole à une autre. Pourtant et depuis bien longtemps, il existe une myriade de formats de flacons œnologiques, de la mignonnette et de la chopine au melchisédec, à l’adélaïde et au sublime. Voici un guide complet des formats de bouteilles de vins tranquilles et vins effervescents, des plus minuscules et minutieux aux plus grands et extraordinaires flacons. En fin de page, découvrez le mobilier Architecture Intérieure du Vin, adapté à tous les formats de bouteilles pour une conservation optimale de votre patrimoine œnologique.

Les petits formats de bouteilles de vin

Qui a dit que les grands vins devaient être mis en bouteille dans de grands flacons ? Mignonnettes, quarts, fillettes, pots : commençons par explorer l’univers des petits contenants du nectar des vignes.

 

La mignonnette (0,05 L)

Il s’agit tout simplement de la plus petite taille de bouteille de vin au monde. Habituellement, ce format miniature de 5 cl est plutôt réservé aux spiritueux, liqueurs et alcools forts, mais il existe des mignonnettes de vin depuis la fin du XIXème siècle. À l’origine, ces minuscules flacons étaient offerts comme échantillons par les grands domaines viticoles.

Reproduisant minutieusement la forme et les couleurs des grandes bouteilles, incluant le style de l’étiquette, ce sont de petits chefs d’œuvre artistiques. Aujourd’hui, ces mini bouteilles sont très rares en vin rouge, vin blanc ou vin rosé, c’est pourquoi les collectionneurs en sont très friands !

La piccola (0,20 L) et le quart ou la chopine (0,25 L)

La piccola (20 centilitres) et la chopine (25 centilitres) sont les plus petites bouteilles de vin disponibles dans le commerce. Comme une invitation à déguster un grand-cru tout en modération, leur contenance est à peine suffisante pour savourer un grand verre de vin, ou deux petits verres lors d’un repas sur le pouce en duo.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le quart n’est pas exactement un quart de bouteille, mais bel et bien un quart de litre, comme le petit pichet de vin qu’il est possible de commander au restaurant, à la bonne franquette. Vous trouverez également ces formats miniatures au moment de choisir votre boisson dans l’avion.

La fillette ou la demie (0,375 L)

La fillette est une demi-bouteille de vin contenant 37,5 centilitres, soit l’exacte moitié d’une bouteille normale. Ce format est intéressant pour apprécier la finesse d’un millésime, ses cépages et ses arômes, sans risquer l’ivresse.

Dans ce sens, la petite fille des œnophiles et sa sœur champenoise peuvent vous permettre de profiter d’un bon vin calme et d’un joli vin effervescent lors d’un délicieux repas avec la personne de votre choix sans verser dans l’excès d’alcoolémie, ni en gaspiller la moindre goutte.

Le pot (0,5 L) et la medium (0,5 L à 0,6 L)

Pour un sommelier lyonnais ou un œnologue averti, un pot est une forme de bouteille contenant un demi-litre de vin (50 cl), ce qui équivaut précisément à deux tiers d’une bouteille de vin standard. Pour vous faire une idée de cet ordre de grandeur, il s’agit de la même quantité que celle d’un grand pichet (demi) à la carte des vins des restaurants.

La bouteille de 50 centilitres est aussi appelée « medium », mais certains réservent cette appellation à un autre format de contenance légèrement supérieure correspondant cette fois à 0,6 L, ce qui peut porter à confusion.

Le format de bouteille de vin standard

Savez-vous quelle est la contenance des bouteilles en verre communément utilisées pour déguster les vins rouges, vins blancs et vins rosés ? Du grand cru classé de Châteauneuf du Pape à la cuvée prometteuse du petit vignoble local, les bouteilles que vous conservez précieusement dans votre cave à vin ou votre cellier contiennent chacune, sauf exception, trois quarts de litre de vin.

La contenance de 0,75 L

 

La contenance classique des bouteilles de vin est de 0,75 litre. Si ce format est le plus répandu à l’international, le hasard n’y est pour rien. En effet, depuis 1866, le flacon de 75 centilitres (et non de 1 litre) a été adopté comme format de référence en raison du système de mesure anglais de l’époque : le gallon impérial, équivalent à 4,5 litres. En effet, pour les anglais, qui étaient les principaux importateurs de vin au XIXème siècle, la caisse de 6 bouteilles de vin de 0,75 L (soit 1 gallon de vin par caisse), était le format d’expédition le plus pratique pour convertir facilement les gallons en litres et inversement entre négociants en vin à échelle internationale, c’est pourquoi nous avons conservé cette habitude de conditionner les bouteilles par caisses de 6, voire de 12.

Le vin au litre

Si vous pensez trouver une bouteille d’un litre chez votre caviste, vous risquez de chercher longtemps ! Le vin au litre est plutôt conditionné dans des contenants en plastique destinés au vin utilisé pour cuisiner ou, comme le cubi (diminutif de cubitainer), réservé au vin servi en pichets dans la restauration collective, les guinguettes et les buvettes en plein air.

 

Les grands formats de bouteilles de vin

Les grandes ou très grandes bouteilles de vin sont assez rares dans le commerce, mais il est encore possible de sabrer un magnum de champagne, d’ouvrir un jéroboam de vin patiemment porté à maturité. Bien souvent, vous ne les trouverez que sur commande et pas pour tous les crus, ni chez tous les vignerons.

Pour autant, sachez que dans un flacon de grande contenance, un vin vieillira mieux et se conservera potentiellement plus longtemps que dans une bouteille classique de 75 cl. C’est sans doute la raison pour laquelle les plus grosses bouteilles ont été nommées en référence aux personnages bibliques célèbres pour leur extraordinaire longévité. Plus la contenance d’un flacon est grande, plus la température du vin sera stable et plus lent sera le processus d’oxygénation par le bouchon de liège.

Le magnum (1,5 L)

D’une contenance de 1,5 litre équivalente à 2 bouteilles de vins normales, le magnum est le plus célèbre et courant des grands formats. On le rencontre notamment lors des mariages, célébrations et cérémonies.

Le jéroboam (3 L)

Cette grande bouteille de collection contient 3 litres de vin, soit l’équivalent de 4 flacons normaux ou d’un double magnum. Comme ce dernier, les jéroboams s’avèrent aussi utiles que spectaculaires lors des festivités au cours desquelles il convient de servir de nombreux convives.

Les très grandes bouteilles de vin

De plus grands formats de bouteilles de vin existent-ils ? Certainement, et la plupart de ces gros contenants ont été nommés en référence à des personnages de l’Ancien Testament, dont certains ont été choisis pour leur durée de vie extraordinaire :

  • Le réhoboam (4,5 L)
  • Le mathusalem (6 L)
  • Le salmanazar (9 L)
  • Le balthazar (12 L)

 

  • Le nabuchodonosor (15 L)
  • Le salomon ou melchior ou goliath (18 L)
  • Le souverain (26,25 L) ou le primat (27 L)
  • Le melchisedec (ou melchizedec) ou midas (30 L)

 

Ces énormes bouteilles sont rares voire rarissimes. Elles peuvent faciliter le stockage de grandes quantités de vin, mais sont surtout produites comme supports d’exposition en vitrine et de publicité pour les domaines viticoles accueillant du public pour des dégustations chez le producteur.

L’adélaïde (93 L)

Pour servir le vin conservé dans une adélaïde, il faudra être plusieurs pour la faire basculer sans la faire tomber et sans doute recourir à un large entonnoir plutôt que de petits verres à vin car cette bouteille géante contient à elle seule 93 litres. Elle est à ce jour le deuxième plus grand contenant de vin officiel.

Le sublime (150 L)

Quelle est la plus grande bouteille de vin du monde, celle proposant la plus grande contenance parmi les formats recensés par le système de mesure international ? Architecture Intérieure du Vin vous présente le « sublime » et ses 150 litres de nectar de Bacchus : une belle cave à vin mise en bouteille à lui tout seul !

Les grandes bouteilles de vin - Adélaïde et Sublime

Les formats de bouteilles de vin spécifiques au terroir bordelais

Gare aux malentendus, car les vignerons de Bordeaux ont leur propre référentiel de taille des bouteilles de vin. Voici un petit guide des différentes contenances selon les spécificités de la tradition bordelaise.

  • La Marie-Jeanne (2,25 L)
  • Le double magnum (3 L)
  • Le jéroboam bordelais (4,5 L)
  • L’impériale (6 L)
  • La melchior (18 L)

Les variantes régionales et différentes formes d’une bouteille de vin

Certains terroirs et vignobles régionaux se distinguent par la forme typique de leurs bouteilles de vin. Les grands crus locaux et cuvées régionales n’en sont que plus aisément reconnaissables au beau milieu des autres millésimes de France et du monde au sein d’une grande cave à vin ou chez le caviste.

Certaines caractéristiques communes demeurent néanmoins, comme le diamètre du goulot (très peu variable pour utiliser des bouchons de dimensions normales) et le fond creux (limitant la formation de dépôt au fond de la bouteille stockée debout ou inclinée).

La bouteille de vin bordelaise

La bouteille bordelaise est droite comme un cylindre régulier. Elle se distingue par ses épaules marquées et son fût bien droit, qui facilite le rangement ou l’empilement et donc la conservation en cave à vin ainsi que l’optimisation de l’espace de stockage des vins.

La bouteille de vin champenoise

Bien plus appropriée pour les vins effervescents, la bouteille champenoise arbore une courbe douce et régulière entre le bas du fût et le haut de col, quasiment sans épaule, mais aussi un verre plus épais afin de contenir la pression des bulles. Tous les flacons de champagne n’épousent pas les mêmes formes pour autant, car certains se présentent avec une base de fût plus grosse, dont le centre de gravité est plus bas, mais aussi un col fin et longiligne.

La bouteille de vin bourguignonne

On ne le remarque pas toujours, mais les vins de Bourgogne sont plus volontiers conservés dans des bouteilles bourguignonnes aux courbes suaves, au dessin plus proche de la bouteille de Champagne que de la bordelaise rectiligne. La finesse, la rondeur et la légèreté des vins bourguignons sont annoncées visuellement aux amoureux du vin observateurs.

La bouteille de vin alsacienne

Les vins blancs d’Alsace comme le Riesling ou le Gewurztraminer sont aisément reconnaissables à leurs bouteilles effilées et longilignes dont la forme, connue sous le nom de flûte alsacienne, s’approche du cône allongé et très légèrement courbe, symbolisant peut-être leur fraîcheur vive et intense.

La bouteille de vin provençale

Certains viticulteurs des Côtes de Provence font le choix d’embouteiller leurs vins en respectant le format régional de flacon. Les bouteilles provençales sont élancées et leur fût est en forme de 8 ou de trapèze allongé et de courbe creusée, comme si une ceinture en marquait la taille.

Le clavelin, la bouteille de vin jaune du Jura (0,62 L)

Parmi les vins du Jura, le vin jaune AOC / AOP doit être contenu dans une bouteille au format typique et spécifique : le clavelin, contenant 62 cl. Cette différence de contenance par rapport à la bouteille de 75 cl s’explique par l’évaporation d’une partie du vin jaune vieilli pendant 6 ans en fûts avant mise en bouteille. La forme trapue du clavelin se distingue par une base large et droite, des épaules saillantes et un col arrondi.

La bouteille de vin rhodanienne

Pour les vins de la Vallée du Rhône, des Côtes du Rhône et des collines rhodaniennes, le conditionnement est réalisé dans des bouteilles rhodaniennes, courbes et courtes, dont l’apparence avoisine celle des flacons bourguignons ou champenois.

La bouteille de vin ligérienne

Quant aux vins du Bassin de la Loire, vous les trouverez contenus dans des bouteilles ligériennes légèrement plus fines que les bourguignonnes.

Les formats de bouteilles de Champagne et vins effervescents

Dans quel type de bouteille sont conservés les champagnes millésimés, les vins pétillants ou les vins mousseux ? À quelques exceptions près, la contenance réglementaire et le système d’appellations des différents contenants des vins effervescents sont les mêmes que pour les vins tranquilles.

La contenance d’une bouteille de champagne

La nomenclature des contenants des vins tranquilles est la même que pour les petits et grands flacons de vins effervescents. La bouteille de Champagne classique contient 75 centilitres de fines bulles. Tandis que la demi-bouteille de 375 ml sera idéale pour une dégustation de Blanc de Blancs en tête-à-tête, le plus petit format de flacon contient juste assez pour vous servir une flûte : il s’agit du « huitième », un format exceptionnel de mini bouteille de champagne contenant seulement 9,4 cl, distribué comme échantillon aux États-Unis pour faire découvrir les vins de France au public outre-Atlantique.

La forme de la bouteille de champagne ou de vin pétillant

Au niveau de la forme du flacon, en revanche, les domaines de la Champagne et les viticulteurs producteurs de vins mousseux font preuve d’une plus grande liberté créative dans le design des bouteilles. Par exemple, certains flacons se présentent avec un fût très bas en forme de demi-sphère et un col très allongé, pour se démarquer de la courbe harmonieuse et régulière se déployant sur toute la longueur de la bouteille champenoise.

Notre mobilier du vin s’adapte à toutes les bouteilles

Pour mieux conserver vos différentes bouteilles et caisses de vin en toute sécurité, dans les meilleures conditions de vieillissement et de préparation, Architecture Intérieure du Vin vous propose d’équiper votre cave à vin avec un système modulaire vous permettant de composer chaque étage, compartiment et élément de votre mobilier de cave sur-mesure dans les moindres détails.

Nos tablettes, étagères et armoires à vins sont adaptées à tous les formats de bouteilles, tant pour un stockage groupé en quinconce ou en tiroirs à caisses de bois, que pour une conservation en compartiments à bouteilles individuels, à plat ou sur plan incliné, sans oublier les présentoirs à flacons debout.

Vous bénéficierez également de cette grande modularité sur nos comptoirs à vins calmes et effervescents, buffets froids, bibliothèques à vins, pour vos espaces de dégustation et d’exposition, avec un vaste choix de personnalisation : racks à verres, tiroirs à outils du vin, plaques porte-flamme gravées, luminaires de cave à vin et autres options aussi utiles qu’esthétiques.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de nous contacter. Notre équipe d’experts en caves à vins et mobilier œnologique se tient à votre écoute. Notre savoir-faire français est à votre entière disposition, en France comme à l’international.