Guides caves à vin

Quelques idées reçues sur la conservation du vin

Comment conserver le vin dans les meilleures conditions ? Parmi les nombreuses rumeurs sur les bonnes pratiques à respecter, se cachent des contre-vérités et pièges à éviter dans une cave à vin : gare aux fausses bonnes idées qui circulent sur la toile, car vos précieux flacons risqueraient de tourner au vinaigre !

 

LIRE L’ARTICLE

Quelles sont les bonnes conditions pour une cave à vin ?

Le vin est un patrimoine vivant et sensible, dont il faut prendre soin. Les bonnes conditions de conservation doivent donc être réunies dans une cave à vin pour le préserver, le faire grandir, sans risquer de tout perdre.

 

LIRE L’ARTICLE

Quels sont les différents types de cave à vin ?

D’une cave à vin à une autre, tout peut changer. Selon sa fonction première et la nature des vins à y conserver, certains choix d’aménagement varient, tels que l’emplacement, l’architecture intérieure, la température.

 

LIRE L’ARTICLE

Comment créer sa cave à vin quand on manque de place chez soi ?

Il y a toujours une solution pour créer sa cave à vin, même lorsqu’on manque de place chez soi. L’équation de la pénurie d’espace peut d’abord sembler impossible à résoudre, mais comme nous allons le voir dans ce guide pratique, il s’agit en réalité d’un faux problème, qui peut facilement être surmonté ou contourné.

 

LIRE L’ARTICLE

Quels rangements prévoir dans une cave à vin ?

Une cave à vin est bien plus qu’un simple espace de stockage de bouteilles. C’est un lieu vivant, où mûrissent et dialoguent des vins d’âges et de vignobles différents. On y cultive la passion des vins, la patience du caviste, mais aussi l’art de recevoir des hôtes comme chez soi, le temps d’une visite, et d’une belle dégustation.

 

LIRE L’ARTICLE